Résumé :

L’objectif est de sécuriser les actions à mener en cas d’événement traumatique survenu au sein de l’école ou touchant la communauté éducative, afin d’éviter de conduire au développement d’un stress post-traumatique.

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’un événement traumatique ?
2. Distinguer événement traumatique intra-institutionnel et extra-institutionnel
3. Conduite à tenir par le directeur/la directrice
4. Diffuser/faire culture commune avec l’équipe
5. Ressources

  1. Qu’est-ce qu’un événement traumatique ?

C’est un événement qui survient brutalement, perturbant le fonctionnement habituel de l’école en tant qu’institution, générant des émotions qu’il faudra prendre en compte et gérer (ex : décès d’un élève de l’école).

Cet événement est grave, impactant émotionnellement, mais on va le gérer car « la vie continue ».

Certains événements ne sont pas qualifiés de traumatiques, car ne sont pas survenus brutalement, mais peuvent être douloureux malgré tout (ex : un enseignant de l’école meurt après une longue période d’arrêt longue maladie).

  1. Distinguer événement traumatique intra-institutionnel et extra-institutionnel

 * Evénement traumatique intra-institutionnel :

Cet événement survient dans l’enceinte de l’école et pendant le temps scolaire (ex : décès d’un élève ou d’un enseignant à l’école ou au gymnase pendant la journée de classe).

Dans ce cas, une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) est mise en place.

* Evénement traumatique extra-institutionnel :

Cet événement survient hors de l’enceinte de l’école et hors du temps scolaire (ex : décès d’un élève ou d’un enseignant pendant les vacances scolaires ou le weekend).

Dans ce cas, un groupe d’aide est mis en place, se limitant aux personnels E.N. du secteur (assistants sociaux, infirmiers, médecins, psychologues de l’EN).

  1. Conduite à tenir par le directeur/la directrice

On ne peut pas éviter qu’un événement soit traumatique. En revanche, notre rôle consiste à éviter qu’il s’en suive un stress post-traumatique, en maitrisant notamment la communication.

* Deux guides d’intervention :

Ces deux guides d’intervention, déjà existants (2018), ont été mis à jour en septembre 2024, et indiquent la conduite à tenir :

Guide événements traumatiques intra-institutionnels

Guide événements traumatiques extra-institutionnels

* Recommandations/à éviter :

Lorsqu’on est informé d’un événement brutal (ou témoin), les émotions peuvent nous submerger. Il convient de porter secours avant tout. Puis arrive le moment de l’action qui consiste surtout à communiquer l’information de l’événement. Pour éviter toute erreur préjudiciable, avant d’informer, il est recommandé de se poser et de relire les pages de conseils des guides : on y trouve une liste de recommandations et d’actions à éviter.

Cela suppose de s’organiser pour avoir ces documents aisément accessibles : le blog des DE joue ce rôle. Il n’est jamais urgent de communiquer : prendre quelques minutes pour relire est essentiel. Echanger avec l’IEN avant d’agir peut aider à prendre de recul indispensable.

* Effet tunnel et réflexes :

Lorsqu’un événement traumatique survient, nous pouvons être victimes de l’effet « tunnel » : notre attention est tellement focalisée sur l’événement que notre raisonnement et notre prise de décision sont altérés. Cette fixation de l’attention entraîne une fermeture mentale, et une disparition de l’esprit critique, phénomène qui n’est pas forcément perçu par la personne qui en est victime.

Pour limiter la survenue et les conséquences de l’effet tunnel, il est important de ralentir (slow down), faire une pause, mobiliser les outils disponibles, et solliciter de l’aide si besoin.

Le schéma de synthèse ci-dessous résume la conduite à tenir dès que l’événement traumatique se produit ou que nous en prenons connaissance (il est possible de l’imprimer et de le placer près de son bureau) :

 

* Conseils aux directeurs- se préparer :

Nous conseillons fortement d’anticiper l’éventuelle survenue d’un événement traumatique, en téléchargeant dès MAINTENANT sur l’ordinateur et en imprimant les documents suivants :

Guide événements traumatiques intra-institutionnels

Guide événements traumatiques extra-institutionnels

L’article du blog à imprimer

Le schéma de synthèse directeur « événement traumatique »

L’annexe 3 précisant les éléments logistiques à prévoir dans l’école 

Proposition de lettre aux parents d’élèves/communiqué interne adultes en cas d’événement traumatique intra-institutionnel

Proposition de lettre aux parents d’élèves/interne adultes en cas d’événement traumatique extra-institutionnel

  1. Diffuser/faire culture commune avec l’équipe

La maîtrise de la communication est primordiale si l’on veut éviter de conduire à un stress post-traumatique.

Pour cela, il est important de faire culture commune avec l’équipe enseignante/le personnel de l’école.

Vous trouverez ici  plusieurs scénarios possibles à utiliser en conseil de maîtres.
  1. Ressources :

* A télécharger et imprimer dès MAINTENANT :

Guide événements traumatiques intra-institutionnels

Guide événements traumatiques extra-institutionnels

L’article du blog à imprimer

Le schéma de synthèse directeur « événement traumatique »

L’annexe 3 précisant les éléments logistiques à prévoir dans l’école 

Proposition de lettre aux parents d’élèves/communiqué interne adultes en cas d’événement traumatique intra-institutionnel

Proposition de lettre aux parents d’élèves/interne adultes en cas d’événement traumatique extra-institutionnel

* Autres ressources :

– Des scénarios possibles en conseil de maîtres : lien ici

– Service de promotion de la santé en faveur des élèves : 04 74 21 29 28 (ce.ia01-ssanelv@ac-lyon.fr)

– Le réseau PAS de la MGEN : les agents de l’E.N., adhérents ou non à la MGEN, peuvent bénéficier du réseau PAS (Prévention, Aide et Suivi). Ce dispositif d’écoute et de soutien psychologique gratuit et en toute confidentialité est assuré par des psychologues.

Pour en bénéficier, contactez le 0805 500 005 (service et appel gratuits) 24h/24 et 7 jours/7.

Le Réseau PAS est organisé en partenariat avec le rectorat, les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et MGEN.

– Docteur Lapierre (Médecin Education Nationale) : isabelle.lapierre@ac-lyon.fr